Bonjour à tous et à toutes!!

Les villes du Nord sont belles aussi! Et Maubeuge et son clair de lune n'ont parfois rien à envier aux autres villes.

Ceux qui habitent à Maubeuge vont diront qu'il n'y a rien  y faire et pourtant....
La ville, qui date de très loin et surtout qui fait partie des villes fortifiées par M. Vauban, en personne, est bien jolie si on sait bien la regarder! Les promeneurs et autres rêveurs aimeront faire le tour de la ville grâce aux remparts qui l'entourent. Même si une certaine tornade a tout dévasté, la promenade reste très agréable en temps sec. De nombreux points d'eau agrémentent le lieu et de beaux cygnes parfois y logent.

Maubeuge, c'est aussi son zoo. Je vous l'accorde, c'est une ville plus intéressante quand vient le mois d'avril car tout s'ouvre et les manifestations commencent. Le zoo de maubeuge est parmi les plus grands d'Europe. Il regroupe de nombreuses espèce que l'on a l'habitude de voir dans un zoo mais de nombreuses autres aussi. Un tigre blanc a d'ailleurs fait son entrée l'année dernière et une partie "libre" permet aux familles d'approcher les animaux de près : chèvres, ânes, paon... seront près de vous! Le zoo, ce n'est pas que pour les enfants et les plus grands s'y amuseront aussi!!



Côté historique, Maubeuge a du vécu. Je ne saurais vous conter son histoire mais je sais que la ville a subi de nombreux changements au long de sa vie. Vous admirerez les rue pavé et l'office du tourisme situé dans un bâtiment en pierre de toute beauté (comme disent nos voisins québécois). Vous scruterez aussi la porte de Mons qui, de son temps, était la porte ouverte à la Belgique. Elle est donc suivi de son pont le-vis et donne sur les magnifiques remparts. Au même endroit, vous trouverez le grenier folie : expositions, concerts, spectacles...de nombreuses choses s'y passent.

Pour les férus de musique, la salle La Luna, accueille de nombreux groupes et musiciens tout au long de l'année et le partenariat entre Maubeuge et Mons fait depuis des années le bonheur des musicophile maubeugeois! D'ailleurs, chaque année, le Manège, organise LES FOLIES (prononcer Les foliz) où de nombreux spectacles de rue rythment la vie de la ville durant une semaine. La ville est décorée et animée chaque jour de 16h à minuit (voir plus). c'est l'évènement de l'année dans ce coin et si vous passez par là, c'est à voir une fois dans vie. Surtout si vous êtes là pour le final : un cortège de chars et autres personnages est suivi d'un magnifique feux d'artifices : c'est le 14 juillet avant l'heure!!
Par ailleurs, il y a aussi des bars, des magasins, des églises, cinémas : tout les commodités d'usage pour une ville.


En bref :
- visite des remparts (visite guidée SEULE : télécharger la visite sur le site officiel))
- zoo à visiter (de 10h à 18h ou 19h en juillet et août pour 8€ par adulte et 4€ par enfant sauf moins de 3ans)
- moulin à vent à voir!
- des circuits VTT (à découvrir)


A venir à Maubeuge :
- Les folies du 17 au 21 juin
- fête de la musique : 21 juin
- concerts : BB Brunes, Keziah jones, Korn,  ....

Pour plus d'iinformations :
zoo de maubeuge
ville de maubeuge
le manège
les folies









Retour à l'accueil